Le projet Paepard

image PAEPARDFeuilleViolette.jpg (43.4kB)
La Plateforme pour un partenariat Afrique-Europe pour la recherche agricole pour le développement (PAEPARD) est un projet d’une durée de huit ans financé par la Commission européenne (80%) et les contributions propres des partenaires (20%). Le projet est coordonné par le FARA qui a, en tant que bénéficiaire, signé le 16 décembre 2009 un contrat avec la CE, initialement pour une période de trois ans avant une prorogation d’un an et une autre de quatre ans. Il a pour objectif de faciliter des partenariats multi-acteurs Afrique-Europe dans le domaine de la recherche agricole pour le développement (RAD) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui sont depuis septembre 2015 devenus les objectifs de développement durable (ODD).

Du côté européen, AGRINATURA, une alliance d’institutions de la RAD en Europe est l’un des partenaires. D’autres partenaires sont le COLEACP (représentant le secteur privé), le CSA (représentant les ONG), l’ICRA, spécialisé dans le renforcement des capacités dans le domaine de la RAD. AGRINATURA coordonne les partenaires européens.

Du côté africain, les partenaires sont l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) à travers ses membres que sont la Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’Est (EAFF) basée à Nairobi, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) basé à Ouagadougou, la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes de l’Afrique Centrale (PROPAC) basée à Yaoundé. Au nombre des partenaires africains figure également le Réseau d’analyse et de recherche sur les politiques alimentaires, agricoles et des ressources naturelles (FANRPAN en Anglais) basé à Pretoria. Le FANRPAN mobilise les parties prenantes africaines vivant en Afrique australe. Le Forum régional universitaire pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’agriculture (RUFORUM) basé à Kampala en Ouganda fait également partie des partenaires africains.